Les professionnels de l’assurance luxembourgeois ont plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la mise au point de solutions pour répondre aux défis auxquels font face les multinationales et les citoyens du monde extrêmement mobiles.
À l’instar des banques et des fonds d’investissement, les assureurs misent sur le talent et l’expertise internationale du Luxembourg. Les équipes commerciales parlent la langue du client. Ils savent également comment fournir à leurs clients de toute l’UE des produits d’assurance parfaitement conformes aux réglementations et aux règles fiscales locales.
Siège de 68 sociétés d’assurance et de 195 sociétés de réassurance (CAA juin 2024)
Un régulateur dédié
L’environnement réglementaire et la qualité de la surveillance sont les deux principales raisons pour lesquelles les compagnies d’assurance internationales continuent de choisir le Luxembourg comme base européenne.
Les assureurs basés au Luxembourg sont supervisés par le Commissariat aux Assurances (CAA), l’organisme de réglementation dédié au secteur de l’assurance à Luxembourg.
Respectant strictement les normes internationales et européennes, le Luxembourg offre un cadre avancé et sécurisé qui garantit aux clients une protection maximale.
"Un environnement stable et agile est extrêmement important et c'est ce qui a motivé notre choix d'implanter notre entreprise au Luxembourg. ”
Protection des investisseurs au plus haut niveau
Le ‘triangle de sécurité’ luxembourgeois offre un degré supplémentaire de protection aux investisseurs, unique en Europe.
Le triangle comporte trois éléments :
- L’organisme de réglementation doit approuver le choix de la banque dépositaire de l’assureur et peut geler les actifs d’une compagnie d’assurance vie en cas de risque.
- Un accord tripartite entre la compagnie d’assurance, l’organisme de réglementation et la banque dépositaire précise que la garde des actifs est régie par l’ensemble des trois parties. En outre, les actifs liés aux contrats d’assurance vie doivent être séparés des autres actifs des sociétés d’assurance et déposés dans un compte bancaire séparé.
- La banque dépositaire doit également séparer les actifs liés aux contrats d’assurance vie des autres actifs.
Outre le triangle de sécurité, le Luxembourg bénéficie de la garantie ‘Super privilège’. Celle-ci garantit aux souscripteurs d’un contrat d’assurance-vie au Luxembourg un droit prioritaire sur toutes les autres parties impliquées en cas de défaillance.
Assurance vie : un outil sophistiqué de gestion de patrimoine
Les contrats d’assurance vie constituent un élément important de l’offre luxembourgeoise en matière de gestion de patrimoine.
Les produits d’assurance-vie luxembourgeois offrent un niveau de protection unique aux clients internationaux et à leurs familles. Leur niveau de protection des investisseurs considéré comme l’un des plus rigoureux au monde, combiné à un degré élevé de flexibilité, en font l’un des meilleurs outils disponibles pour la gestion de fortune et la planification de la succession. Ce succès tient avant tout à la portabilité internationale du produit et à la flexibilité des investissements, notamment le choix de la devise du contrat, le choix des produits et la possibilité de combiner les contrats avec différents types de véhicules financiers. Ainsi, les solutions sont facilement adaptables au style de vie international de ses assurés et permettent d’organiser les portefeuilles les plus diversifiés répartis dans différentes zones géographiques.
Réassurance
Le Luxembourg est un centre majeur de réassurance captive.
Ces dernières années, de grands assureurs non-vie internationaux ont installé leur pôle continental européen au Luxembourg afin de servir leurs clients européens, notamment Swiss Re, AIG, FM Global, CNA Hardy, Hiscox, RSA, Liberty Mutual ainsi que les Japonais Sompo International, Tokio Marine et Aioi Nissay Dowa.